TrainTrain.tm est de retour !

Bonjour,

Après une panne sérieuse sur mon serveur, je réussis enfin à faire redémarrer le site ! L’accès est encore lent (certainement un paramètre du fichier de configuration d’apache à retoucher), mais le site semble pleinement fonctionnel.
Pour la petite histoire, il semblerait qu’il y aie eu 2 pannes (indépendantes et non consécutives) :

  • Panne intermittente d’un convertisseur IDE -> SATA (celui servant pour le disque dur système).
  • Secteur défectueux (depuis plusieurs jours, voire mois) sur un des quatre disques durs composant le RAID 5.

Le remplacement du disque dur n’ayant pas fonctionné comme je l’aurais souhaité (humour !), décision est prise de commander des disques durs identiques et de cloner les originaux, de façon à pouvoir travailler en toute sérénité.
C’est en réalisant les clones que je me suis aperçu de l’étendue des dégâts (1265 secteurs défectueux, nombre qui a augmenté depuis, indiquant un problème de surface).
Depuis, j’ai reformé un RAID 5 mais avec seulement 3 disques, et les disques ayant servis à faire le clonage sont partis dans un NAS (en RAID 5 aussi) qui me sert de sauvegarde !

Moralité : Faites des sauvegardes régulières !

Mise à jour

Le fauteur de trouble a été trouvé : le plugin « Category Icons Lite », servant à afficher une petite icône devant le titre d’un article, était la source de ce ralentissement.
Maintenant qu’il est déactivé, l’affichage est beaucoup plus rapide !

Mise à jour du 18 avril 2015

Le fauteur de trouble a été remplacé par son grand frère : le plugin « Category Icons Lite » n’est plus mis à jour depuis longtemps. Son grand frère « Category Icons » n’a pas été mis à jour depuis juillet 2013, mais est toujours téléchargeable sur le site de WordPress et est pleinement fonctionnel. Ainsi les icônes devant les titres sont réapparues.

Une réflexion au sujet de « TrainTrain.tm est de retour ! »

  1. Bonjour.
    Dans votre page concernant les améliorations/modifications de matériel, vous attribuez la réalisation des BB 9001 et BB 9004 à Biscatrain mais cet excellent bricoleur n’a jamais réalisé cela puisque c’est moi sur mon site http://letraindalain.free.fr
    Merci de corriger cette erreur. Bravo pour avoir eu l’idée de recenser ces pages. Cordialement, Alain Gallé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.