Bonjour, après un long temps d’absence (encore un…), me revoilà avec une amélioration sur mon matériel : La mise en place de pantographes sur mes BB 15000.
J’ai choisi pour l’occasion, des pantographes Sommerfeldt 927 achetés 19,49 € à La boutique du train.
La BB 15008 Lima
Cette BB 15008 Lima m’a été donnée quand j’étais jeune, son pantographe cassé, je dirais même absent !
Étape 1 : Démontage
Le démontage se fait sans soucis, à l’aide d’un petit tournevis plat pour dégager les petits ergots qui maintiennent l’ensemble. Ils sont situés environ sous les marche-pieds.
Étape 2 : Les éléments
Les divers constituants pour la réparation : le toit, le pantographe Sommerfeldt, les isolateurs.
Étape 3 : Les isolateurs
Détacher les isolateurs en gardant la totalité de la tige, elle servira au collage.
Étape 4 : Le percage
Percer la toiture. L’emplacement des isolateurs n’est pas bonne sur le toit : il faut percer un trou vers l’avant (à gauche sur la photo) et non l’arrière comme le laisserai supposer la sérigraphie. Du coup, il faut faire aussi un trou pour la vis de fixation, celui d’origine n’étant plus aligné. Les trous pour les isolateurs sont de 1 mm de diamètre, celui de la vis est de 2,2 mm. Il faut aussi raboter le petit téton correspondant à un isolateur situé vers l’arrière (à droite sur la photo) pour permettre au ressort du pantographe de passer.
Étape 5 : Le collage, la mise en place
Coller les isolateurs par l’intérieur de la caisse, visser le pantographe.
Étape 6 : Les essais
Le pantographe est en place, on peut le voir ouvert et fermé. La caisse est refermée, la BB a meilleure allure. Il ne manquera plus qu’un petit coup de peinture sur les isolateurs pour les rendre plus réalistes.
La BB 15046 Roco
J’ai acheté cette locomotive d’occasion récemment, et me suis aperçu après-coup que son pantographe était abîmé.
Étape 1 : Ouverture
L’ouverture est très facile, sans outil, par simple emboîtement. L’intérieur laisse découvrir que l’alimentation peut se faire soit par les rails, soit par caténaire. On peut voir aussi les 2 lampes associées chacune à une diode pour un éclairage selon le sens de marche.
Étape 2 : Démontage du pantographe
Le démontage est très facile : une seule vis, aucun point de colle. Le système électrique pour l’alimentation par caténaire est déposé lui aussi.
Étape 3 : Rabotage
La vis de fixation du pantographe Sommerfeldt est trop courte, il est nécessaire de raboter le sommet des isolateurs d’origine pour gagner le petit millimètre manquant.
Étape 4 : Mise en place, dernier collage
Collage du câble d’alimentation depuis le pantographe vers la machine. La caisse est placée sur le côté pour que la colle (très liquide) n’aille pas coller le ressort !
Étape 5 : Les essais
Pantographe en place ouvert et fermé, la voilà refermée, prête à rouler !
bonjours
En « fouinant sur le net, je suis tombé sur votre site et je tenais a vous dire bravo pour cette compil d’astuces, c’est comme cela que je comprend le modelisme ferroviaire, c’est a dire le partage des infos!!!!!!!!
bravo a vous
michel