Bonjour,
Je profite de mes vacances (et oui, ca m’arrive…) pour imaginer de nouveaux tracés pour mon futur réseau.
Ayant quelques difficultés avec une fonction de XTrkCad, je décide de le mettre à jour, ce qui m’oblige à le compiler sur ma machine (voir mon précédent article sur le sujet).
Les sources sont disponibles ici. Cliquer sur Download Snapshot pour avoir une archive au format .zip contenant les toutes dernières versions de chaque fichier.
J’ai dû ensuite installer les bibliothèques webkit 1.0, qui ne sont pas installées par défaut dans Ubuntu. Pour cela, ouvrez le gestionnaire de paquets Synaptic, faites une recherche sur webkit, faites un clic-droit sur libwebkitgtk-1.0-0, puis Sélectionner pour une installation.
Le compilateur ccmake n’est pas présent lui non plus. Toujours dans Synaptic, procédez de la même façon que précédemment en cherchant ccmake et en installant cmake-curses-gui.
- Décompressez l’archive téléchargée dans
~/src/xtrkcad (créez le répertoire s’il n’existe pas). - Ouvrez un terminal.
- Créez le répertoire :
mkdir ~/build/xtrkcad
- Placez vous dans ce répertoire :
cd ~/build/xtrkcad
- Lancez le compilateur :
sudo ccmake ~/src/xtrkcad
- Appuyez sur c pour configurer la construction. Vous devriez voir 4 options à configurer :
CMAKE_BUILD_TYPE
CMAKE_INSTALL_PREFIX
XTRKCAD_USE_GTK
XTRKCAD_USE_GTK_CAIRO - Sélectionnez CMAKE_BUILD_TYPE pour définir le type de compilation. Entrez Debug pour une construction debug, Release pour une release, etc.
- Sélectionnez CMAKE_INSTALL_PREFIX pour définir le répertoire d’installation. Chez moi
/opt/xtrkcad . - Sélectionnez XTRKCAD_USE_GETTEXT pour ajouter des traductions. Choisissez « OFF » pour la langue par défaut (English). Référez-vous à http://www.xtrkcad.org/Wikka/Internationalization pour plus de détails.
- Sélectionnez XTRKCAD_USE_GTK pour définir l’interface utilisateur. Choisissez « OFF » pour Windows, « ON » pour les autres plate-formes.
- Sélectionnez XTRKCAD_USE_GTK_CAIRO pour activer un meilleur rendu (antialiasing). Cette option n’a pas d’effet si vous utilisez le back-end GTK.
- Sélectionnez XTRKCAD_USE_DOXYGEN pour activer la production de type, de fonction, de documentation depuis le code source. Doxygen doit être activé.
N’activez cette fonction que si vous voulez hacker le code. - Si vous avez fait des changements dans ces options, appuyez de nouveau sur c pour les mettre à jour.
- Appuyez sur g pour générer les fichiers makefiles de votre compilation.
- Compilez XTrkCad en faisant :
$ make
- Installez-le :
$ make install
- Utilisez le :
$ /opt/xtrkcad/bin/xtrkcad
Vous pouvez le rajouter dans le menu en tapant menu dans la recherche du menu.
Sélectionnez Menu principal.
Sélectionnez Autre (ou un autre menu si vous le souhaitez), cliquez sur Nouvel élément. Mettez le nom que vous voulez et
C’est tout ! Amusez-vous bien avec cette dernière version de XtrkCad.