Voici ma première amélioration sur mon matériel roulant.
J’ai choisi de le faire sur la Y 51130.
Je voulais que l’éclairage soit constant quelle que soit la tension et le mode (analogique ou numérique).
La seule solution est donc une source de courant constant. Il en existe de plusieurs sortes (détaillés ici). J’en ai retenu principalement 2 :
Ma première idée était de le faire avec un transistor FET (qui régule entre 11 et 18 mA).
Le principe fonctionne très bien avec des LEDs classiques. L’éclairage est constant de 4 Vdc environ jusqu’à 24 Vdc (je ne suis pas allé au delà).
Malheureusement, l’intensité est trop forte pour les LEDs que je voulais utiliser. Elles se sont allumées intensément et brièvement (genre flash d’autoroute…).
J’ai dû revoir ma copie et utiliser un LM317, avec une résistance de 680 Ω (Loi d’ohm : R = U / I. Pour 2mA, R = 1.25 V / 0.002 A = 625 Ω, valeur normalisée 680 Ω).
L’ensemble sera alimenté au travers d’un classique pont de diodes / condensateur.
1ère étape
L’assemblage des LED’s, et de l’ensemble pont de diodes / condensateur. L’écartement est de 18.5 mm. Le méplat de chaque LED est dirigé vers l’extérieur pour permettre son passage dans la carcasse.
2ème étape
Rabotage du renfort du support moteur pour permettre au condensateur de passer sans encombre.
On reconnaît bien le moteur 5 pôles si cher à Jouef.
3ème étape
Assemblage de l’ensemble des composants.
Les pattes du pont de diodes ont été redressées pour venir pile-poil sur celles du condensateur.
4ème étape
Essais sous tension avant la mise en place dans la Y 51130. On voit bien que sous 12 Vdc, le courant est de pratiquement 2 mA, comme prévu.
5ème étape
Petite poussée à 18 Vdc, le courant reste bien constant.
6ème étape
Insertion du montage dans la carcasse.
Vous pouvez remarquer le méplat des LED’s qui doit être monté vers l’extérieur.
7ème étape
Fermeture et essais sur voie !
Normalement, la luminosité est un peu plus forte car pour faire la photo, j’ai dû couper le courant, et le condensateur se décharge assez vite (pourtant c’est un 1000 µF).
Conclusion
Ainsi se termine ma première amélioration. Avec le recul, je me rends compte que je n’aurais pas dû mettre les LED’s en série mais en parallèle (l’éclairage devient constant à partir de 8 Vdc environ). Le moteur étant un peu fatigué, peut-être que lors d’un prochain article sur son remplacement, je changerai ce montage.
bJR.tRES BIEN POUR TOUT.J aurai bien aimé voir un schema aussi simple soit il merci par avance
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Pour répondre à votre demande, je n’ai qu’un petit bout de schéma très très simple. J’espère qu’il vous conviendra.
https://www.mwanzo.fr/traintrain.tm/eclairage-y51130