Éclairage Y 51130

Voici ma première amélioration sur mon matériel roulant.
J’ai choisi de le faire sur la Y 51130.

Je voulais que l’éclairage soit constant quelle que soit la tension et le mode (analogique ou numérique).
La seule solution est donc une source de courant constant. Il en existe de plusieurs sortes (détaillés ici). J’en ai retenu principalement 2 :

  • À base de transistor FET (BF256C).
  • À base de régulateur de tension (LM317).

Ma première idée était de le faire avec un transistor FET (qui régule entre 11 et 18 mA).
Le principe fonctionne très bien avec des LEDs classiques. L’éclairage est constant de 4 Vdc environ jusqu’à 24 Vdc (je ne suis pas allé au delà).
Malheureusement, l’intensité est trop forte pour les LEDs que je voulais utiliser. Elles se sont allumées intensément et brièvement (genre flash d’autoroute…).
J’ai dû revoir ma copie et utiliser un LM317, avec une résistance de 680 Ω (Loi d’ohm : R = U / I. Pour 2mA, R = 1.25 V / 0.002 A = 625 Ω, valeur normalisée 680 Ω).
L’ensemble sera alimenté au travers d’un classique pont de diodes / condensateur.

1ère étape

Assemblage des composantsL’assemblage des LED’s, et de l’ensemble pont de diodes / condensateur. L’écartement est de 18.5 mm. Le méplat de chaque LED est dirigé vers l’extérieur pour permettre son passage dans la carcasse.

 

 

 

2ème étape

Moteur 5 pôles Y 51130Rabotage du renfort du support moteur pour permettre au condensateur de passer sans encombre.
On reconnaît bien le moteur 5 pôles si cher à Jouef.

 

 

 

3ème étape

Assemblage des composantsAssemblage de l’ensemble des composants.
Les pattes du pont de diodes ont été redressées pour venir pile-poil sur celles du condensateur.

 

 

 

4ème étape

Sous 12 VdcCourant de 2 mAEssais sous tensionEssais sous tension avant la mise en place dans la Y 51130. On voit bien que sous 12 Vdc, le courant est de pratiquement 2 mA, comme prévu.

 

 

5ème étape

Courant de 2 mASous 18 VdcPetite poussée à 18 Vdc, le courant reste bien constant.

 

 

 

6ème étape

Assemblage dans la carcasseInsertion du montage dans la carcasse.
Vous pouvez remarquer le méplat des LED’s qui doit être monté vers l’extérieur.

 

 

 

7ème étape

Essais referméFermeture et essais sur voie !
Normalement, la luminosité est un peu plus forte car pour faire la photo, j’ai dû couper le courant, et le condensateur se décharge assez vite (pourtant c’est un 1000 µF).

 

 

Conclusion

Ainsi se termine ma première amélioration. Avec le recul, je me rends compte que je n’aurais pas dû mettre les LED’s en série mais en parallèle (l’éclairage devient constant à partir de 8 Vdc environ). Le moteur étant un peu fatigué, peut-être que lors d’un prochain article sur son remplacement, je changerai ce montage.

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